⛳Quelles sont les différentes familles de fers ? | Le Bazar des Golfeurs
SAV

Menu ⛳Quelles sont les différentes familles de fers ?

?? Quelles sont les différentes familles de fers ?

À la recherche d'un nouveau fer et un peu perdu face à tous les modèles sur le marché ? Il existe pourtant un moyen clair pour classifier les différentes familles de fers et pour vous aider à choisir laquelle vous convient le mieux. Commençons avec une segmentation en 4 familles pour vous aider à choisir. Après c'est une question de préférence si vous préférez Mizuno ou Callaway.
Les fers "super amélioration du jeu"
Que vous soyez un haut index ou que vous cherchiez un confort de jeu, ces fers vont vous aider dans votre jeu. Chacune de leurs caractéristiques permettent de toucher et de lever la balle plus facilement que n'importe quel autre. Souvent avec un offset (la tête est plus en retrait par rapport au manche), ces fers ont aussi une large semelle pour faciliter le contact avec la balle. Plus l'angle du club est fermé plus la semelle du club sera large. De manière générale, les têtes de clubs sont plus larges. 
Ainsi si la tête arrive un peu excentrée, il restera un peu plus de club pour contacter la balle. Une façon de maximiser chacun de ses coups pour les golfeurs qui ont besoin de ce confort.


L'exemple de la série combo HB Turbo de Cleveland

 


Sur cette série de club, les fers moyens et longs (7 et au-dessus) ont le profil d'un hybride. Plus le club est ouvert, plus le profil est affiné mais en gardant toujours une semelle très large. Fini les moments d'angoisse au moment de sortir le fer 4 sur un fairway. Au pire la semelle large va glisser la surface pour un contact garanti.


⚔️ Les fers amélioration du jeu


Ici le profil des clubs va commencer à s'affiner. Les clubs conviendront plus pour des joueurs de 15 d'index et moins (même si avec le nouveau calcul de l'index, je ne suis pas sûr que cela veuille dire quelque chose). L"offset est toujours présent. La face est tout aussi large mais avec une arrête supérieure plus fine au stance. On garde un peu de confort tout en s'orientant vers plus de performance. Attention cependant à la mode chez les fabricants de réduire les angles d'ouvertures des clubs pour garantir plus de distance à fer équivalent. Par exemple, il n'est pas rare de voir un fer 7 passer sous la barre des 30 degrés dans cette famille de clubs. Pour référence, un fer 7 est ouvert entre 32 et 34 degrés.


 
Les récents modèles des 2 ténors; Callaway et Taylormade, sont faciles à identifier. Ils portent tous les deux le nom Max. D'un côté, les Mavrik Max et de l'autre les Sim Max.

 

 

✈️ Les fers distance-joueur


Les fers deviennent plus fins, l'offset disparaît et les angles bizarrement s'ouvrent. Généralement un fer 7 à une ouverture de 32 degrés. Pour reprendre l'exemple du Mavrik, l'angle du fer 7 dans la déclinaison pro est de 30,5 degrés. (voir tableau ci-dessus). Une faible différence qui promet aux joueurs confirmés de gagner une peu plus de distance.
Dans cette famille de club, on retrouve les versions plus affûtées telles que les Mavrik Pro, les Ping i500 ou encore les Taylor Made P790 pour ne citer qu'eux.
Presque des lames, ces clubs sont réservés à des joueurs de haut-niveau. À vrai dire tout le monde peut les acheter, mais les jouer est une autre paire de manche.


?️‍♂️ Les fers "joueur"


Les fers "joueur"(traduit de l'anglais Player) sont pour les meilleurs d'entre nous. d'un handicap à un chiffre jusqu'au joueur pro. Ces "lames" ou encore "couteaux à beurre" ont des profils réduits au stance limitant la zone de contact à son minimum. On retrouve dans cette famille les fers les plus fins qui requiert un contact parfait à chaque coup. D'ailleurs la surface de contact est à peine plus large qu'une balle.

 


Mizuno JPX921 Tour

Ici les angles d'ouverture sont classiques. Le fer 7 de la Mizuno JPX921 Tour est à 34 degrés.
Soit 5 degrés de différence avec une JPX921 Hot Metal. Pour la plupart il s'agit d'un club de différence. Autrement dit un fer 7 Hot metal a la même ouverture qu'un fer 6 JPX921 Tour. Avec 2 clubs portant le même numéro, la distance sera différente.


??‍♂️ Choisir sa famille


Avec les éléments de réponses apportés ci-dessus, vous pouvez d'ores et déjà vous orienter vers une famille de clubs qui correspond à votre niveau et à vos attentes. Pas de besoin d'avoir la dernière Mavrik Pro si chaque contact de balle relève plus de la chance que de la technique. D'occasion, vous trouverez facilement les deux premières familles de clubs. En effet, les séries de fers à destination des "joueurs" seront adaptés pour le joueur. Le lie, la longueur du manche ou encore la taille du grip seront différents.
En attendant, bonne chance dans votre nouvelle famille !

Redacteur golf

Mots par Nicolas Bykoff

Rédacteur en Chef de Bogeymag.com, le seul blog golf disponible en français et en anglais. Je profite de mes 10 années de marketing digital pour aider les entreprises dans leurs production de contenus et tout ce qui leur permettent de toucher leurs cibles à travers le numérique.

Nos conseils

Le matériel de golf d’occasion permet à des milliers de golfeurs de renouveler leur, driver, bois de parcourshybrides, série de fers, wedges et putter à moindre coût ! Mais le plus important, c’est de connaître les us et coutumes de l’occasion. Le Bazar des Golfeurs vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de ses club, l’usure des shafts, les bons plans, le destockage, comment changer son grip, estimer le prix de ses clubs etc … Profitez vite de nos conseils !

BandeauBogeyMagBandeau-Bogey-Mag