Comment est gérée l'eau en France sur un golf en période de sécheresse et quelques bienfaits de ce sport sur la santé | Le Bazar des Golfeurs
SAV

Menu Comment est gérée l'eau en France sur un golf en période de sécheresse et quelques bienfaits de ce sport sur la santé

Depuis quelques jours maintenant, l'ensemble des golfs français sont pointés du doigt. La 4ème fédération sportive de France (436846 licenciés en 2022) est visée pour sa consommation d'eau en période de sécheresse : vous me direz oui : les golfs consomment de l'eau.
 

 

Néanmoins, il convient de rappeler ce qu'est le golf aujourd'hui en France et comment les golfs s'organisent dans des périodes de sécheresses.


 

Depuis plusieurs semaines, des actions indispensables sont en place pour réduire de façon drastiques l'utilisation d'eau sur les golfs.

Dans cette période de sécheresse, pour la quasi majorité des golfs du pays, seuls les greens sont arrosés ( endroit ou les derniers coups sur le trou sont joués : c’est une herbe très fine coupée à quelques millimètres. Une zone très fragile). Dans certains cas les départs, sont également arrosés. Le reste du parcours ne bénéficie d'aucun arrosage.

Les greens représentent 1 à 2 % de la surface totale du golf (soit 1 à 1,5 hectare pour 18 trous). Les 18 greens d’un parcours représentent la plupart du temps une surface équivalente à un hectare, soit la taille d’un terrain de foot, il y a 2600 terrains de foot en France et 770 structures de golf.

Enfin, ces derniers arrosent uniquement quand cela est nécessaire et lors de faibles températures pour éviter le phénomène de l'évapotranspiration. Pour 18 trous, il faut environ entre 100 à 130 m³ d’eau par jour dans des journées très chaudes et ventées. Quand les jours sont plus frais, c'est bien moins. De plus, faire des moyennes à l'année ne permet pas d'obtenir le bon calcul d'une consommation annuelle d'eau d'un golf. Multiplier 115 m³/jour x 365 jours nous donnerait une information erronée sur la quantité annuelle en m3 d'eau consommée sur un golf, ce dernier n'est bien entendu pas arrosé 365 jours par an...

Vous pouvez lire ici les stratégies d'un parcours qui a développé un système pour réduire sa consommation d'eau ( Golf du Bocage Bressuirais ).
Celui-ci reçoit 200m3d'eau non potable/jour en provenance de la station d'épuration proche du golf et utilise 100m3/jour pour arroser les greens.

L'ensemble des golfs ont innovés ces dernières années pour réduire fortement leur consommation d'eau ! De nombreux exemples pourraient être cités. J'invite les directeurs de golfs à commenter leurs initiatives récentes.

Alors oui, on peut bien entendu pointer du doigt les golfs, mais, rappelons également en cette période quelques faits dont tout le monde devraient prendre connaissance.

1) La majorité des golfs en France en 2022 ne sont plus dépendants des produits de types pesticides/phytosanitaires.

2) Suite à un arrêté du 15 janvier 2021, la loi Labbé votée en 2014 étend la limitation de l’usage des produits phytosanitaires à des zones non agricoles constituant des zones d’habitation et autres lieux de vie à partir du 1er juillet 2022. Cela concerne également certaines zones de golfs tels que décrites dans l’arrêté : "les golfs et les practices de golf, uniquement s’agissant des départs, greens et fairways". Il existe toutefois une dérogation accordée aux golfs "figurant sur une liste établie pour une durée limitée par les ministres chargés des sports et de l’environnement, pour lesquels aucune solution technique alternative ne permet d’obtenir la qualité requise dans le cadre des compétitions officielles". Ainsi, au premier janvier 2025 , 100% des golfs devront être 100% en conformité avec cette loi.

3) Sur ces derniers, de nombreuses zones sont laissées en jachère afin d'en préserver la biodiversité : les golfs travaillent avec tout un écosystème qu'il faut préserver le + possible, ce à quoi est 100% engagée La Fédération Française de golf . Elle a d'ailleurs lancée en 2021 un fonds de dotation dans le but d'accélérer la transition écologique en conciliant les exigences environnementales, sportives et économiques (focus sur fonds de dotation ffgreen).

4) Pour ce qui est de l'utilisation des engrais et graminées dont les golfs ont besoin pour préserver le bon fonctionnement des structures : des réflexions sont en cours afin d'utiliser des graminées moins dépendantes à l'eau. Certains golfs sont actuellement en expérimentations sur ce sujet. C'est un coût et un budget pour tous, mais la marche est lancée, ce qui a le mérite d'être salué.

5) Les golfs sont situés dans des environnements préservés de la bétonisation, des environnements de pleine nature où vivent plusieurs espèces animales et végétales, parfois rares. Plusieurs ont d'ailleurs installés des ruches sur leur parcours. Exemple ici avec des golfs #Bluegreen. Ils proposent également le miel à la vente dans les proshops.
 

Enfin, d'après certains articles récents parus dans les médias, le golf est décrié comme étant encore un sport élitiste. Voici des faits montrant l'évolution du golf ces dernières années...

  • Ce sport est accessible à partir d'un euro/jour : pour 300 €/an il est possible de découvrir le golf au sein d'une structure. La FFG a même lancée une initiative appelée " Le Pass Go Golf " : ainsi, pour 59 € vous avez le droit à 4h de cours collectif. Retrouvez ici la liste des golfs concernés, peut être un près de chez vous...
  • Sur notre site internet www.lebazardesgolfeurs.com : vous avez la possibilité d'acheter du matériel de qualité à moindre coût : oui, l'occasion dans le golf est une pratique de + en + plébiscitée par les joueurs.

Je terminerai cet article sur le fait qu'en jouant au golf, on se fait du bien, c'est bon pour le corps et pour le cœur. Vous aurez l'opportunité de faire de belles rencontres (le fameux 19ème trou), de vous amuser tout en préservant votre santé et vous évoluerez dans un bel environnement. En effectuant un parcours de 18 trous, on effectue entre 10 et 15 km de marche. Pour rappel, l'OMS préconise une marche quotidienne équivalente à 10 000 pas. J'invite donc tous les curieux à pousser la porte d'un golf afin d'en découvrir le fonctionnement et les bonnes pratiques lancées ces dernières années. Des portes ouvertes sont d'ailleurs organisées tout au long de l'année.

Blog

Le Bazar des Golfeurs vous permet de suivre l’actualité golfique, les tendances du matériel de golf et l’évolution du matériel de golf d’occasion. Vous pouvez également retrouver des conseils d’entretien et notre newsletter bi mensuelle pour suivre notre développement et notre actualité.


BogeyMagBlogBogeyMagBlog