Contacter le service client(réponse sous 24h)
Offre de lancement

Comment bien choisir sa série de club de golf ?

La performance d’un golfeur dépend certes de sa technique, mais aussi de la qualité de ses clubs ! Si vous voulez exceller sur le gazon et que vous souhaitez faire l’acquisition d’une nouvelle série de fers, sachez que la première règle à suivre est de sélectionner une série de clubs qui répondent réellement à votre style de jeu. Certains critères doivent ainsi être respectés dans leur choix, mais n’hésitez pas à tester chaque club pour déterminer s’il correspond à vos attentes et à votre niveau.

Pourquoi devez-vous changer votre série de fer ?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à acquérir de nouveaux équipements de golf. C’est par exemple le cas quand vos anciens clubs présentent des signes d’usure comme des coups sur le bord de la semelle ou une face abîmée à cause.. Par ailleurs, vous devez aussi renouveler votre matériel de golf si votre niveau s’est amélioré et que vous voulez disposer d’un matériel correspondant plus à ce niveau de jeu.. Enfin, une dernière raison serait que vous souhaitez avoir des clubs plus design et tendance ! En effet, la plupart des marques sortent plus de 3 séries de fers par an.

L’achat d’une série de clubs neufs peut constituer un investissement considérable par rapport à votre budget. Votre facture pourrait s’alourdir encore plus si vous devez faire l’acquisition d’un sac, de chaussures et de vêtements. De nombreux golfeurs avertis préfèrent ainsi se tourner vers les modèles d’occasion encore en très bon état et qui coûtent relativement moins cher. À ce titre www.lebazardesgolfeurs.com dispose de nombreuses annonces, vous permettant de rester dans votre budget.

Ces équipements d’occasion sont souvent mis en vente par les personnes qui ne veulent plus pratiquer le golf ou celles qui ont nettement progressé dans leur jeu et qui veulent renouveler leur matériel. Une série d’occasion vous sera par exemple proposée à moins de 200 euros alors qu’un set neuf peut coûter plus de 1000 euros. Ces prix dépendent néanmoins de la marque et de l’état des articles.

Quels sont les critères à considérer pendant votre choix ?

 

 

Le shaft

Avant tout, sachez qu’une bonne partie du confort de jeu est assurée par le shaft ou le manche de votre club de golf. Les deux modèles suivants sont les plus appréciés du public : Ceux en graphite qui sont principalement destinés aux joueurs peu expérimentés et pour les personnes qui ont une vitesse de swing plus lente. Ces shafts sont généralement plus légers, souples et atténuent les impacts lorsque votre club bute le sol par exemple.
Ceux en acier, plus lourds, qui sont parfaits pour les golfeurs possédant une bonne vitesse de swing. Ils sont robustes et leur apportent beaucoup plus de sensations. Ils leur accordent également une précision de frappe très pointue.

La rigidité du manche

La flexibilité du shaft des fers influe énormément sur la vitesse de swing d’un joueur.Un golfeur qui a tendance à donner plus d’élan à ses swings optera par exemple, pour des clubs au shaft rigide. Ce type de club apporte également plus de précision aux coups, même si la distance parcourue par la balle est moindre. Le joueur qui a l’habitude de faire des frappes plus lentes et brèves, quant à lui, choisira un shaft souple. Cette canne a pour caractéristique d’envoyer une balle sur une plus grande distance, néanmoins sa trajectoire est moins maîtrisée.

Voici les différents niveaux de flexibilité des shafts :

A : Average
L : Lady
R : Regular
S : Stiff
X : Extra Stiff

La tête des clubs

Même si elles sont relativement plus chères que celles en acier, les têtes de club en titane sont souvent recommandées, car elles sont plus robustes tout en étant légères. Ainsi, une combinaison de shafts en graphite et de têtes en titane est un excellent choix pour les golfeurs désireux d’être performants et qui souhaitent s’améliorer de jour en jour.
Il existe différents types de têtes. En général, plus la semelle du club sera épaisse, plus le club conviendra à un joueur débutant. Ainsi, lorsque la semelle du club est fine, la taille de la tête sera plus petite. La plupart des marques développent dans leur milieu de gamme un version OS ; Over Sized (tête plus large) qui conviendra aux débutants. En revanche, les joueurs à faible handicap se concentreront sur des têtes MB (Muscle ack) ou CB (Cavity Back).

Le grip

C’est le revêtement du manchon de vos clubs. Le grip doit vous assurer une prise optimale pendant la frappe pour qu’elle soit sûre, ferme et précise. Les professionnels aiment les grips cordes leur procurant une meilleure accroche. Le grip idéal est néanmoins celui que vous pouvez saisir fermement de manière à ce que vos doigts effleurent votre éminence thénar. Enfin, le grip se remplace tous les 2 ans généralement, en fonction de son usure et de votre fréquence de jeu. Ne négligez pas cet élément qui est le seul contact entre votre main et le club.
 

Profitez des journées démos pour essayer les clubs qui vous tentent 

Les journées démos vous permettent d’assister à des présentations de clubs et d’essayer ceux qui vous intéressent. Il vous sera aussi possible de jouer quelques coups pour voir si elles correspondent à votre style et votre niveau de jeu. Enfin, ne manquez pas de poser vos questions aux vendeurs pour que vous ayez toutes les informations dont vous avez besoin avant de faire votre choix.

Nos conseils

Le matériel de golf d’occasion permet à des milliers de golfeurs de renouveler leur, driver, bois de parcourshybrides, série de fers, wedges et putter à moindre coût ! Mais le plus important, c’est de connaître les us et coutumes de l’occasion. Le Bazar des Golfeurs vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de ses club, l’usure des shafts, les bons plans, le destockage, comment changer son grip, estimer le prix de ses clubs etc … Profitez vite de nos conseils !

Espace Pro Les Golfiteurs