? Les 4 points à vérifier quand on change ses wedges ? | Le Bazar des Golfeurs
SAV

Menu ? Les 4 points à vérifier quand on change ses wedges ?

4 trucs à regarder lorsque vous changez vos wedges 

Passer du temps sur le petit jeu peut vous faire gagner bien plus de points que de changer de driver tous les ans.
Pourtant cette air de jeu souvent désertée sur les golfs est l'endroit préféré de vos wedges. Que vous en ayez 2 ou 3 voir plus, vous les sortez très souvent du sac. Alors, entre les sorties de bunkers, les chips sur des surfaces plus aléatoires tout en ajoutant un usage intense, les wedges doivent recevoir toute votre attention. À travers ces 4 conseils, votre balle ne roulera plus hors du green et "backspin" sera votre deuxième prénom.


À changer régulièrement

À force de sortir de bunkers caillouteux, ou d'essayer de mettre du spin dans vos balles, les wedges vont s'user, être moins "accrocheur" et perdre de leur capacité à générer du spin. Votre balle roulera plus en dehors du green qu'elle ne devrait.
Au bout de 65 à 75 parcours, il faudra penser à les changer. Cela ne veut pas dire qu'au 76ème parcours, votre 56 degrés aura perdu tout son spin. Mais, la perte de performance va finir par se voir. Pour un joueur moyen cela représente un nouvel achat tous les 18 à 24 mois. La durée de vie des stries est limitée . Si vous jouez plus, un remplacement plus fréquent est à prévoir. 


L'état des stries

C'est le débat majeur dans le monde du wedge. Au fur et à mesure du temps et si vous travaillez beaucoup les sorties de bunker les stries vont s'user générant moins d'effet. Si vous êtes un joueur de practice, le mieux est de nettoyer les balles avant de taper le coup pour éviter tous grains de sable. Un autre paramètre à prendre est le rayon de la stries (groove radius). Une strie est en forme de U, avec l'usure, la profondeur de la strie va se réduire mais aussi les 2 sommets de la strie qui vont s'user et s'arrondir, ne formant plus du tout un angle droit.

Strilles wedges


Comment mieux gérer la détérioration des stries ?

Si vous avez 4 wedges comme Justin Thomas (46, 52, 56 et 60) et jouez souvent, la gestion de la détérioration des stries est crucial pour maintenir la performance des clubs. Pour lui, le 56 et 60 doivent produire le plus de spin possible. Il les changent toutes les 6 semaines. En revanche le 46 et le 52 moins souvent utilisés et dont l'importance du spin est moindre, peuvent rester jusqu'à 2 ans dans le sac !


Que peut-on apprendre de Justin Thomas?

Le vainqueur 2020 du WGC-FedEx St Jude Invitational et nouveau numéro 1 mondial (au moment de l'écriture de ses lignes en aout 2020) nous apprend une chose primordiale : il n'est pas nécessaire de changer tous ces wedges en même temps.


Le test de l'ongle

Que vous soyez sur le point de changer vos wedges pour du neuf ou d'acheter l'un de ceux disponibles sur le bazar, le test de l'ongle vous permettra de définir l'état d'usure du club. 
Parcourir avec votre ongle la face du club regarder si votre ongle s'accroche dans chacune des stries. Si c'est le cas, les stries "fonctionnent" correctement. 


La finition chrome ou raw

Les wedges raw sont les préférés des joueurs du Tour. Il rouillent avec le temps, ne "brillent" pas et semble avoir un toucher plus doux à l'impact. Que vous choisissiez l'une de ses 2 finitions (ou encore une autre), il faut garder à l'esprit que les "raws" comme par exemple la finition Jet Black chez Titleist Vokey, auront leurs stries qui vont s'user un peu plus vite que les finitions chrome par exemple qui ne rouillent pas.
Après, il ne s'agit que d'une question de goût et couleur. Le chrome pour l'effet brillant et le raw pour l'effet rouille sur le long terme.
Le meilleur des 2 mondes sera sûrement le TaylorMade Milled Grind 2 Wedge sur lequel un film plastique recouvre la face. Une fois enlevé, la face et seulement la face va commencer à rouiller.

Club de golf Talormade Milled Grind 2


Avec tout ça vous avez toutes les cartes en mains pour acheter le wedge parfait. Reste à savoir quelle marque vous allez choisir maintenant? 
 

Redacteur golf

Mots par Nicolas Bykoff

Rédacteur en Chef de Bogeymag.com, le seul blog golf disponible en français et en anglais. Je profite de mes 10 années de marketing digital pour aider les entreprises dans leurs production de contenus et tout ce qui leur permettent de toucher leurs cibles à travers le numérique.

Nos conseils

Le matériel de golf d’occasion permet à des milliers de golfeurs de renouveler leur, driver, bois de parcourshybrides, série de fers, wedges et putter à moindre coût ! Mais le plus important, c’est de connaître les us et coutumes de l’occasion. Le Bazar des Golfeurs vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de ses club, l’usure des shafts, les bons plans, le destockage, comment changer son grip, estimer le prix de ses clubs etc … Profitez vite de nos conseils !

BandeauBogeyMagBandeau-Bogey-Mag