Les meilleures techniques pour nettoyer ses clubs de golf | Le Bazar des Golfeurs
SAV

Menu Les meilleures techniques pour nettoyer ses clubs de golf

4 façons de nettoyer ses clubs de manière satisfaisantes   

 ? Retrouvez dans cet article les meilleures techniques pour nettoyer et faire briller vos clubs de golf  ? 

Balle de golf titleist
Comme vous préparez consciencieusement votre prochain foursome, il est temps de passer au nettoyage de clubs. Et comme l'habit ne fait pas le moine, mais les clubs son golfeur, vous ne devez rien laisser au hasard. 

À peine arrivé sur le parcours que votre matériel parlent déjà pour vous. Que vos wedges ressemblent à des pelles à tarte qui viennent de couper un gâteau d'anniversaire, ou  brillent de mille feux parce qu'ils sortent tout juste du magasin, vos clubs vont être inspectés par vos partenaires. Et même si vous n'avez pas croisé votre groupe, ce dernier a déjà une idée en tête du partenaire que vous êtes. Prévoyant ou dernière minute, il y a toujours moyen de prendre soin de vos clubs. Que ce soit juste avant la partie ou encore chez vous, voici quelques exemples et leur contraires pour les faire briller en société.

Très rapide à la façon d'un caddie: la serviette mouillée

La façon la plus rapide de nettoyer ses clubs est celle des caddies du Tour. Mouillez abondamment un tiers de la serviette. De cette façon, à chaque coup, vous disposerez d'à la fois d'une serviette humide pour nettoyer correctement le club et d'une serviette sèche pour finir d'astiquer la tête de club ou encore de balayer la moiteur de vos mains.Cependant, le principal point négatif se produit par temps chaud. La partie humide de la serviette séchera à la vitesse de la lumière vous laissant un bout tissu sec entre les mains. Dans ces conditions il est impossible de nettoyer proprement ces clubs sur le parcours, à moins de sacrifier l'eau potable de votre eau du parcours..

Le jet haute pression après parcours

Si vous avez des scrupules à laisser vos baguettes magiques dans un état déplorable, le jet à haute pression est votre ami. En plus de littéralement enlever toutes les saletés sur vos clubs, il les reposera sur votre pantalon et vos chaussures, enfin quand il y a en un qui fonctionne.. J'ai joué peu de parcours qui proposent ce genre de dispositif. Une seule fois, l'opportunité m'a été donné d'utiliser un matériel prometteur sauf que celui-ci n'était pas branché à une arrivée d'eau. Le point positif est son efficacité en saison hivernale. Un jet d'eau haute pression parviendra à ôter n'importe quelle boue accrochée à vos clubs ou sous vos chaussures, l'idéal après une partie pendant l'hiver ou vous avez joué sur un parcours humide. Hop, les chaussures se retrouvent toutes propres, comme neuves !

À la maison au lavabo

Pour les plus impatients ou ceux qui ne veulent pas prendre le temps de nettoyer votre série de clubs nouvellement acquise juste après le parcours, il reste la bonne solution du lavabo et de la brosse. Avec cette méthode, vous avez tout votre temps. D'un autre côté, il faudra penser à nettoyer l'évier de fond en comble après votre passage. Avoir frotté des chaussures remplies de terre n'est pas sans conséquence pour le lavabo. Les projections de grains de terre et autres pourraient incommoder vos colocataires.

Au tee ou relève pitch 

Après un divot bien propre, un fer se doit de garder la trace du coup parfait. Par soucis de gérer au maximum votre backspin, les stries de votre club doivent être vierge de tout corps étranger. Pour les plus pragmatiques, un tee ou le relève pitch est un bon outil pour nettoyer rapidement les stries d'un club. Le point positif de cette méthode est que vous pouvez cacher votre embarras en paraissant occupé suite à la soquette de votre partenaire de jeu.


 ??‍♂️ Et le reste?  ??‍♂️

Le grip

Le grip est la partie la plus négligée du club. Rarement nettoyé, le grip se transformera en patinoire à la moindre goutte d'eau sur laquelle rien ne pourra tenir, pas même vos mains. Avec de l'eau tiède et légèrement savonneuse, tenez le club la tête en haut et frotter le grip en faisant attention de ne pas faire rentrer d'eau dans le trou à son sommet. Rincez abondamment et laissez sécher avec la tête de club en haut.

Les nettoyeurs ultra soniques

Tout simplement le nec plus ultra pour le soin de vos clubs. Les grips comme les têtes de clubs sont nettoyés via un bain composée d'une solution de tensioactifs spécialement formulé. Des moteurs électriques transmettent un son à 40 KHz et des bulles microscopiques se forment alors sur la surface. Les bulles grossissent puis implosent. Le but est de déloger n'importe quelles saletés sur le club. Ces machines coûteuses que vous ne trouverez pas partout, permettent un nettoyage en profondeur des 14 clubs en quelques minutes seulement. Le seul désavantage est que la solution à base d'eau doit être changée régulièrement pour garder son efficacité. Avec toutes ces méthodes, aucune excuse ne sera acceptée au départ du 1 par votre groupe de jeu. Vos clubs doivent être propres que ce soit des clubs de 20 ans d'âge ou la dernière série Callaway du moment.

Redacteur golf

Mots par Nicolas Bykoff

Rédacteur en Chef de Bogeymag.com, le seul blog golf disponible en français et en anglais. Je profite de mes 10 années de marketing digital pour aider les entreprises dans leurs production de contenus et tout ce qui leur permettent de toucher leurs cibles à travers le numérique.

Nos conseils

Le matériel de golf d’occasion permet à des milliers de golfeurs de renouveler leur, driver, bois de parcourshybrides, série de fers, wedges et putter à moindre coût ! Mais le plus important, c’est de connaître les us et coutumes de l’occasion. Le Bazar des Golfeurs vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de ses club, l’usure des shafts, les bons plans, le destockage, comment changer son grip, estimer le prix de ses clubs etc … Profitez vite de nos conseils !

BandeauBogeyMagBandeau-Bogey-Mag